Cours de mathématiques de 2ndeRepères dans le plan |
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On a déjà beaucoup utilisé le quadrillage dans le plan pour repérer commodément les points et même les vecteurs.
Le point A ci-dessus est "repéré" par ses coordonnées (-1 ; 3) et le vecteur V correspond au déplacement : partir d'un point et ajouter 4 à son abscisse et 2 à son ordonnée. Ce n'est pas la façon standard de parler, on dit simplement V = (4 ; 2).
Rôle des vecteurs et . Ces deux petits vecteurs ci-dessous jouent un rôle important. Ils forment un repère de base dans le plan. On dit aussi qu'ils forment le "repère canonique".
Le vecteur V = ( 4 ; 2 ) peut être noté
Repère canonique et autres repères. Le repère ( ; ) est le repère fondamental (dit encore "canonique"), mais il y en a beaucoup d'autres.
Notons, avant de continuer, que la notion de vecteur précède celle de repère. Un vecteur est un déplacement dans le plan. Un repère sert à l'exprimer commodément à l'aide de deux vecteurs particuliers.
Résultat fondamental : dans le plan, toute paire de vecteurs V1 et V2, qui ne sont par colinéaires (c'est-à-dire qui n'ont pas le même axe), peut servir de repère. N'importe quel vecteur V est exprimable en fonction de V1 et V2 sous la forme
V = xV1 + yV2
et cette décomposition est unique.
Calculons x et y pour le cas de figure ci-dessus. Pour cela on va passer par ( ; ). On va d'abord exprimer V1 et V2 en fonction de ( ; ), puis on va "inverser" les relations et exprimer et en fonction de V1 et V2.
On part du système de deux équations ("vectorielles") suivantes et on fait de l'algèbre exactement comme on l'a déjà fait sur des valeurs littérales (qui représentaient des nombres inconnus) :
On va multiplier l'équation (1) de part et d'autre par -3 puis l'ajouter à l'équation (2) afin d'éliminer .
Obtient la séquence d'équations suivantes, qui donnent finalement et :
Enfin, comme on a V en fonction de et , on en déduit V en fonction de V1 et V2.
Vérification : On vérifie aisément que 7V = 10V1 + 6V2.
En effet 10V1 + 6V2 a pour abscisse [ 10 fois 3 plus 6 fois 2 ] = 42 = [ 7 fois 6 ], et a pour ordonnée [ 10 fois 1 plus 6 fois 3 ] = 28 = [ 7 fois 4 ]. C'est donc bien 7 fois V.
Changement de repère. Ce que l'on vient d'effectuer s'appelle un changement de repère : on est passé de l'expression de V à l'aide de ( ; ) à l'expression de V à l'aide de ( V1 ; V2 )
Il y a des situations mathématiques où il est utile de changer de repère. Dans notre exemple, cependant, qui n'avait qu'un but illustratif, il faut noter que la longueur du vecteur V s'obtenait par le théorème de Pythagore appliqué à ses coordonnées de ( ; ). On avait norme de V = √(36 + 16) = 7,21... Mais ce n'est plus le cas avec le repère ( V1 ; V2 ), dans lequel les coordonnées de V sont ( 10/7 ; 6/7 ).
Exercices :