Cours de mathématiques de 5eCercles et cylindres |
|
|
|
Video |
De même que du polygone dans le plan on est passé au prisme dans l'espace, on passe du cercle dans le plan au cylindre dans l'espace.
Comme un prisme, un cylindre peut être droit ou oblique.
Intersections des cylindres et des plans : un cylindre (droit ou oblique) coupé par un plan parallèle à sa base découpe dans le plan d'intersection un cercle. Pour les autres plans (inclinés par rapport à la génératrice du cylindre) on obtient des ellipses.
Propriétés des cylindres droits : un cylindre droit a un axe de symétrie verticale. La surface de la paroi verticale est égale à 2 π R x h. Un cylindre est la figure limite d'un prisme dont le polygone de base se rapproche d'un cercle.
Volume d'un cylindre droit : de même que pour un prisme droit, le volume est V = S x h (où S est la surface de la base, et h la hauteur), pour un cylindre droit V = S x h.
La formule reste vraie pour un cylindre oblique. Pensez à une pile de pièces de monnaie d'abord empilées en cylindre droit, puis toutes un peu déplacées pour faire un cylindre oblique : on ne change pas la base, ni la hauteur, ni le volume. Donc
V = S x h
pour tous les cylindres.
La surface de la paroi d'un cylindre oblique est plus grande que celle du cylindre droit correspondant (i.e. de même base et même hauteur).
Exercice : On a une boîte de conserve cylindrique (droite) dont la base a un rayon de 5 cm et dont le volume est un litre. Quelle est sa hauteur ?
Solution : 1 litre = 1000 cm3. S = πR2 = (approximativement) 78,54 cm2. V = πR2 x h.
Donc h = 1000 / 78,54 = 12,7 cm.
Exercices