Cours de mathématiques de 3e

Probabilités : variables aléatoires, roue de la Fortune

Video

Texte

Quand on traite un problème faisant intervenir le hasard, il est fondamental d'identifier clairement "quelle est l'expérience aléatoire concernée" (expérience qui pourra éventuellement être répétée plusieurs fois). La plupart des petits paradoxes amusants de salon sont fondés sur une confusion concernant .

Il est aussi très important de comprendre "quel est l'univers Ω des évènements élémentaires possibles". On a noté Ω = { ω1, ω2, ... ωn }. Ça s'appelle "l'univers" des évènements élémentaires de .

Si on répète l'expérience deux fois, c'est comme une seule expérience . Et l'univers pour est Ω fois Ω, noté Ω x Ω. C'est un grand mot pour dire le produit de Ω par lui-même. Par là on entend l'ensemble des couples

{ (ω1, ω1), (ω1, ω2), (ω1, ω3), ... (ω2, ω1),... (ωn, ωn) }

Il y a n2 tels couples d'évènements élémentaires pour .

Evènements équiprobables. Soit et son univers Ω = { ω1, ω2, ... ωn }. On dit que les évènements élémentaires ωi sont équiprobables, si ils ont tous la même probabilité 1/n.

C'était le cas d'un dé.

Souvent dans une expérience physique, on associe à une collection d'évènements possibles des probabilités égales pour des raisons de symétrie (c.-à-d. d'équivalence entre les différents évènements possibles).

Cas général. Dans le cas général, les différents ωi peuvent avoir des probabilités différentes. On note

pi = Pr { l'expérience produit ωi }

Chaque pi doit être un nombre entre 0 et 1. Et la somme des pi doit être égale à 1.

Roue de la fortune : considérons une "roue de la fortune" qui est un disque assujetti à un panneau, et pouvant tourner autour de son centre. Le disque (ou roue) est planté de 360 petits clous placés tous les degrés

Un index (en rouge) est un petit morceau de métal souple, fixé sur le panneau. Quand on lance la roue, elle tourne pendant un moment puis s'arrête et l'index est dans une des 360 zones élémentaires de 1° chacune.

Ici Ω = { ω1, ω2, ... ω360 }. Un évènement élémentaire ωi est "l'index s'est arrêté dans la zone i" (i est un nombre entier entre 1 et 360).

 

Jeu d'argent avec la roue de la fortune : supposons qu'à chaque ωi on associe un gain possible pour un joueur. Plus précisément

Voici la roue de la fortune avec les 5 zones correspondant aux 5 gains possibles

Variable aléatoire : on a donc une fonction qui à chaque ωi associe un nombre (ici, une somme d'argent en euros). On note cette fonction X. Et on a

X(ω1) = X(ω2) ... = X(ω35) = 90 euros
X(ω36) = X(ω37) ... = X(ω95) = 120 euros
etc.

Une fonction X de l'univers Ω vers un ensemble quelconque (ici { 90, 120, 150, 180, 200 }) s'appelle une variable aléatoire.

Certaines variables aléatoires sont numériques comme dans l'exemple ci-dessus. D'autres variables aléatoires ne le sont pas. Par exemple, si l'expérience aléatoire consiste à tirer au hasard une bille dans une urne contenant 7 billes vertes et 13 billes rouges, et la variable aléatoire est la couleur de la bille tirée, ce n'est pas une donnée numérique.

 

On étudiera beaucoup la roue de la fortune. On s'intéressera en particulier à

 

Tableur simulant la roue de la fortune : le tableur va.xls simule le lancer de la roue de la fortune 5000 fois. Mode d'emploi :

 

Exercices :

  1. Jouer avec le tableur va.xls pour développer une compréhension et une intuition sur le hasard.

 

Plan général du cours

Contacter le professeur