|
Download the game Highway
version online
Game for Windows PC
Cliquez ici pour télécharger le jeu (181Ko)
Description des principes et de la règle :
"Highway" se joue à deux joueurs, Joueur 1 contre Joueur 2, sur un carré de 16 cases, avec 16 pions numérotés de 1 à 16.
But de la partie : Le Joueur 1 veut réaliser un "chemin" depuis la case en haut à gauche jusqu'à la case en bas à droite, avec la plus petite valeur possible. Le Joueur 2 a le même but, mais avec un "chemin" allant de la case en haut à droite à la case en bas à gauche.
Pour réaliser les chemins : Le Joueur 1 commence : il choisit un pion (en cliquant dessus, parmi les pions en réserve à droite), et le dépose (avec un deuxième clic de la souris) où il veut parmi les seize cases initiales. Puis le Joueur 2 choisit un pion (de la même manière, parmi ceux restants) et le dépose où il veut, dans les cases encore vides. Et ainsi de suite, à tour de rôle, jusqu'à ce que les seize pions aient rempli les seize cases.
Le chemin le plus court : Un chemin du Joueur 1 est une suite de sept cases adjacentes (contiguës par un côté, pas par un coin), partant du haut à gauche et finissant en bas à droite. Il y a 20 tels chemins. La valeur d'un chemin est la somme des valeurs des pions qu'il contient. Le programme calcule automatiquement le meilleur chemin (c'est-à-dire celui dont la valeur est la plus faible) du Joueur 1. Un chemin du Joueur 2 va d'en haut à droite à en bas à gauche. Il en a 20 aussi. Le programme calcule son meilleur chemin.
Qui a gagné ? A gagné le joueur qui a fait le "plus court" chemin, c'est-à-dire le chemin ayant la valeur la plus faible.
Intérêt du jeu : Ce jeu, très simple dans ses règles (16 cases, 16 pions, 20 chemins par joueur), conduit à une surprenante complexité : 20 000 milliards de possibilités ! Il présente les caractéristiques demandées à un bon jeu : simplicité de la règle, nécessité de réfléchir, retournements inattendus de situation, durée limitée dans le temps, ignorance (jusqu'à nouvel ordre) d'une stratégie optimale et à coup sûr gagnante.
Copyright : André Cabannes (Dépôts INPI & OMPI Janvier 1998)
|