Erratum : mathématiques du lycée volume 2 : classe de première

   

   
( rouge = incorrect   -->   bleu = correct )
 
Erreurs qui ont été corrigées (les typos corrigées ne sont pas listées)
page 4, tout en bas: Montrer que le nombre donné par l'expression (1.5) est aussi la fraction 4237/333 --> Montrer que le nombre donné par l'expression ci-dessus est aussi la fraction 4237/333
page 8: ne pas numéroter la suite de nombre avec (1.8), car ce numéro est utilisé plus loin pour une autre suite de nombres.
page 34 : Tableau 3.1 : Quinze premiers termes de la suite vn. --> Tableau 3.2 : Vingt premiers termes de la suite vn.
page 73: tableau 3.3 --> tableau 5.1
page 126: le terme epsilon n'est pas un petit o de x, mais un petit o de x-a. Remplacer l'explication erronée, par l'explication correcte.
page 293: la formule (19.39) n'est pas fausse, mais le deuxième produit qu'elle contient vaut zéro. La bonne forme de la formule est donnée dans cette image.
page 49: autour du soleil --> autour du Soleil (on écrit soleil avec une minuscule quand on parle du temps qu'il fait, et avec une majuscule quand on parle d'astronomie et du corps céleste)
page 75, supprimer le n° de l'exercice 5.5, car il est déjà utilisé plus haut. Remplacer "Exercice 5.5 : Prouver la formule (5.23)." par "Il est laissé en exercice de prouver la formule (5.23)."
page 283, note 4: les variables s et omega ne sont pas des variables dépendantes, ce sont des variables indépendantes.
page 288: la démonstration que la limite d'une suite de Bernoulli où n augmente et p diminue, avec un produit constant, est une variable de Poisson n'est pas donnée en Terminale, mais après le baccalauréat.
page 305: On dit que la valeur 3 est la plus vraisemblable pour theta. --> On dit que la valeur 3,25 est la plus vraisemblable pour theta.
 
Erreurs à corriger
page 34: deux équations portent le numéro (3.12). Ne numéroter que la seconde.
 
Précisions

page 29, huitième ligne en partant du bas: On a vu qu'il n'y a pas de différence essentielle entre les suites et les séries. --> On a vu qu'il n'y a pas de différence essentielle entre les suites numériques et les séries.

En effet, les suites sont aussi un outil dans des espaces où on ne fait pas d'additions comme sur la droite des réels.

page 47, fig. 4.1: les échelles sont différentes sur l'axe des x et l'axe des y.
page 305, note ajoutée au bout du deuxième paragraphe : Dans un contexte statistique donné, plusieurs estimateurs sont à notre disposition. L'estimation "la plus vraisemblable" et l'estimation "la meilleure" ne sont pas nécessairement identiques. Nous traitons cette question plus en détail dans la leçon 18 de notre manuel de Terminale, en gardant à l'esprit que les statistiques mathématiques sont un sujet pour l'université.
page 305 en bas de la page, remplacement du dernier paragraphe : Une fois que nous avons estimé la distribution sous-jacente nous pouvons faire toutes sortes de choses avec. On peut aussi travailler directement avec l'histogramme de l'échantillon comme si c'était la distribution sous-jacente; cela appartient aux techniques dites de « bootstrap » et de « jackknife ». Mais l'objectif reste le même: décider quelque chose, généralement une action.

Si vous trouvez d'autres erreurs ou typos, merci de contacter André Cabannes: andre.cabannes@gmail.com