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Aya Nakamura

Aya Nakamura et la Garde républicaine sur la Passerelle des Arts
lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, le 26 juillet 2024
(cliquer sur l'image pour voir le film)

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Mathématiques du collège

 À l'intention des collégiens et de leurs parents

   

 

 

 

 

 

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Mathématiques du lycée

seconde             première             terminale

   

   

   

   

   

   

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Notre philosophie des mathématiques et de leur enseignement

 

Maths niveau Terminale à licence

Présentation des livres de mathématiques d'Alexandrov, Kolmogorov et Lavrentiev


   

« Cette traduction est un grand cadeau pour les étudiants. » Laurent Lafforgue, médaille Fields 2002

« Une merveille ! » Étienne Ghys, Secrétaire perpétuel (1ère division) de l'Académie des sciences

 

   

   

   

   

   

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Un texte qu'il faut avoir lu : « Sur la définition des mathématiques », par Vladimir Arnold.

Exemple de notations kabbalistiques en mathématiques qu'il vaut mieux éviter

 

Physique niveau licence

  

 

 

 

 

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Cours de langues

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Après nos traductions de mécanique classique, mécanique quantique, et relativité restreinte, découvrez nos trois nouveaux cours de physique en anglais :

 



 

 

Un grand mathématicien russe francophile, Vladimir Arnold (1937-2010), critique l'enseignement à la française des mathématiques. Texte d'une contribution faite au Palais de la Découverte à Paris en mars 1997 lors d'un colloque sur l'enseignement des mathématiques :

« Sur la définition des mathématiques »

 
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Les historiens anglo-saxons sont très supérieurs aux historiens français.

Les historiens français ne résistent jamais, sur n'importe quel sujet, à des développements lyriques et logorrhéiques, mélangeant faits et commentaires, avec une prédilection pour les commentaires dont on ne sait souvent plus trop ce qu'ils commentent. Cf. par exemple la consternante Grammaire des civilisations de Fernand Braudel qui commence par des dizaines de pages creuses sur la question "qu'est-ce qu'une civilisation?" Cf. les dizaines de pages d'introduction au Dimanche de Bouvines, de Georges Duby, dans une langue touffue et un style ampoulé, de nos jours presque illisible (et sans même nous permettre de comprendre clairement pourquoi il y a eu une bataille ce jour-là à cet endroit-là !), qui proprement écrites tiendraient en deux pages.

Tandis que les historiens anglo-saxons sont toujours concrets, précis et synthétiques.

Et ils ne se prennent pas la tête avec des controverses franco-françaises sur l'importance relative de l'histoire évènementielle par rapport à l'histoire sur la longue durée et ses grands déterminants. Il faut évidemment décrire les deux.


J. M. Roberts

https://youtu.be/bxLHzr-qRCE série de videos montrant J. M. Roberts parlant de l'histoire du monde (très formattée par le style BBC, malheureusement : un mélange d'intellectualité, d'images de paysages et de foules, voulant suggérer quelque chose d'universel, et d'occidentalisme bon teint, hérité du Raj, à partir duquel décrire le monde). Ces vidéos sont sympa pour se faire une idée de qui est Roberts (1928, 2003), mais, à cause des limitations intrinsèques du médium qu'est le cinéma, elles ne contiennent pas le centième de ce que contient son livre.

Voir aussi : Introduction à l'histoire de l'Europe occidentale, par James Harvey Robinson

Meilleurs sites d'histoire
  • A Short History of the World, synthesis of world history, published by H.G. Wells in 1922
  • History of the World, more complete, recent, and written by the masterful historian, J.M. Roberts

  • Exemple de chapitre : comment l'Europe occidentale est passée de région périphérique et arriérée du monde en l'an mil à continent qui s'apprêtait à conquérir le monde en 1500 et à le dominer pendant quatre siècles

  • Apprendre l'histoire du monde n'est pas plus compliqué que d'apprendre l'histoire de France. Le secret, c'est que c'est plus simple ! C'est plus simple, car pour comprendre la logique de l'histoire, le cadre franco-français (ainsi que l'enseignement en France de l'histoire comme une suite d'anecdotes plus ou moins nationalistes et patriotardes -- comme le font nombre de livres touchant un large public) n'est pas adapté. Pour comprendre les guerres de religion ou la rivalité Valois-Habsbourg au XVIe siècle, il faut une vision au minimum européenne. Pour comprendre la guerre de Trente Ans ou la rivalité France-Autriche au XVIIe siècle, il faut une vision au minimum européenne, etc. Et une vision mondiale est nécessaire pour comprendre la guerre de Sept Ans, le traité de Paris, et d'une manière générale la géopolitique au XVIIIe siècle. C'est plus significatif que de savoir si Marie-Antoinette couchait ou pas avec Fersen (il faut laisser l'histoire ramenée à des histoires d'alcôve à des "historiens" comme André Castelot, et aux émissions de télé sur la Cinq).

  • Et une fois qu'on connaît l'histoire du monde, comprendre l'histoire de France devient aussi bien plus facile.

    L'histoire est enseignée de manière chauvine en France. Notre pays est présenté comme "le phare du monde". Et l'histoire du reste du monde est juste une sorte d'arrière-plan.

    C'est l'histoire à la Michelet et Lavisse, dont le but était de renforcer le sentiment de former une nation en France (qui ne l'était en réalité pas beaucoup, avec ses grandes différences régionales, et ses langues différentes), qui a construit l'idéologie de l'histoire de France.

  • Autres exemples:
  • BBC history site
  • More...
 
Références