Game for Windows PC
N°1 - Téléchargez le jeu Mémoire et Imagination : version facile (3 à 7 ans)
N°2 - Téléchargez le jeu Mémoire et Imagination : deuxième version facile (3 à 7 ans)
N°3 - Téléchargez le jeu Mémoire et Imagination : version plus difficile (7 à 77 ans)
(Les jeux numéro 2 et plus nécessitent d'avoir déjà téléchargé le premier jeu (N°1), car il installe un run-time.)
English version: you must first download the
"N°1" above, to properly install a runtime of ToolBook on your machine (unless you already have it), then you download
the English version below, and put it in the same directory where you put the runtime of ToolBook : most likely
"c:\memory".
N°4 - Download the English version
Description des principes et de la règle :
"Mémoire et imagination" est un jeu de société à plateau et cartes. Son but est de développer la mémoire et l'imagination des joueurs. Il stimule et développe en particulier le cerveau droit.
Son principe est d'utiliser l'imagination associative des joueurs (c.à.d. la capacité d'imaginer une situation associant deux choses sans lien naturel, par exemple Nageur et Autobus), pour soutenir leur mémoire.
Règles et but du jeu :
Au début du jeu (dans la version facile), 10 paires de cartes sont totalement mélangées et posées face cachée, sur les 20 cases du plateau.
Il faut retrouver les paires de cartes, et les enlever du plateau au fur et à mesure quelles sont retrouvées. Le plateau et les images qu'il comporte servent à l'imagination associative, qui elle-même sert à soutenir la mémoire.
Les joueurs jouent à tour de rôle. Le premier joueur retourne deux cartes qu'il a choisies où il veut. Les autres joueurs voient les dessins et les noms des deux cartes, et les dessins et les noms des deux cases correspondantes.
Si c'est une paire, le premier joueur garde cette paire, et rejoue. Sinon les cartes sont remises, face cachée, là où elles étaient.
Le deuxième joueur, maintenant, retourne deux cartes choisies là où il veut. Si c'est une paire il la garde et rejoue, sinon les cartes sont remises face cachée, et c'est au joueur suivant de jouer. Etc.
Le jeu est terminé quand il n'y a plus de cartes sur le plateau.
Le gagnant est celui qui a ramassé le plus de paires.
Intérêt du jeu :
Le jeu Mémoire et Imagination permet de stimuler et développer le cerveau droit. Grâce aux associations que les joueurs feront dans leur tête entre les cartes qu'on a retourné pour les vérifier, et les images des cases correspondantes, ils pourront retrouver plus facilement les paires.
Ainsi, si, quelques tours auparavant, on a vu une carte Pompier dans la case Bal populaire, et que, quand c'est son tour, un joueur retourne l'autre carte Pompier, il pourra se rappeler qu'il avait imaginé un bal donné par l'amicale des pompiers bénévoles dans un petit village. Il lui suffira de se reporter à la case Bal populaire et de retourner la première carte Pompier, et de compléter sa paire.
L'expérience du jeu Mémoire et Imagination montre qu'il est plus vivant et plus amusant que le jeu classique où on a simplement disposé des paires de cartes face cachée sur une table, arrangées en rectangle ou carré (ou en désordre), mais où on n'a pas de plateau portant d'autres illustrations. En effet ce jeu traditionnel ne fait appel qu'à la mémoire géométrique de l'emplacement des cartes.
En revanche Mémoire et Imagination fait beaucoup plus travailler l'esprit d'imagination ou d'invention. Il force même à faire des associations insolites (par exemple Grenier et Cantatrice, ou Montgolfière et Fée, etc.) Il permet aussi aux joueurs de s'amuser en comparant s'ils le veulent les associations qu'ils ont faites dans leur tête pour mémoriser les emplacements des cartes.
L'expérience démontre aussi qu'alors que dans le jeu traditionnel sans plateau les enfants de 8 à 15 ans sont en général plus forts que les adultes, dans Mémoire et Imagination les adultes sont de nouveau à égalité avec les enfants.
Quand les joueurs deviendront chevronnés et qu'ils auront totalement mémorisé le plateau, ils pourront même de nouveau jouer sans plateau, mais en le conservant et l'utilisant en fait dans leur tête.
MEMORY AND IMAGINATION
"Memory and Imagination" is a board game with cards. Its purpose is to develop the memory and the imagination of the players. In particular it stimulates and develops the right brain.
The main idea is to use the associative capabilities of the players (i.e. the ability to imagine some situation linking two items with no natural relationship, for instance "Singer" and "Hot air balloon") to sustain the memory.
Rules of the game:
At the outset, 10 pairs of cards are mixed, and put face hidden on the 20 cells of the board.
The objective for each player is to uncover and remove the maximum number of pairs. The board is there to help sustain the memory via associations between the pictures in the cells, and the pictures on the cards put on the cells.
The players play in turn. The first player selects and turns up two cards. If its a pair, its for him, and he plays again. Otherwise, after everybody has seen the cards and the cells they come from, he puts them back, face hidden, on their cells. And its the second players turn.
The second player turns up two cards. If, after he has turned up his first card, he sees that it corresponds to another one already seen, and he remembers where it was, he will be able to win a pair. If what he turns up is not a pair, he puts the cards back face hidden, and its player threes turn to play. Etc.
The game ends when no card is left.
The winner is the player who has gained the largest number of pairs.
What makes the game new and interesting:
The game "Memory and Imagination" stimulates and develops the right brain (something few games do, as they are more often related to left brain abilities).
With the help of the associations that the players will have made in their heads between the cards and cells already seen, they will be able to find pairs more easily.
Thus, if a few turns before, the players saw the card "Fireman" in the cell "Ball", the current player, if he turns up the other "Fireman" card, can remember that he imagined in his mind a fireman standing by the entrance of a ball for security.
Experience with "Memory and Imagination" shows that it leads to lively games. It is different from the standard Memory game, where only the geometrical memory is solicited.
It requires to make links between things unusually linked, for instance: "Attic" and "Fairy", or "Swimming pool" and "Clairvoyant", etc.
The players can have fun comparing the links they came up with.
Experience also shows that, whereas kids are usually better than adults at the classical memory game, with "Memory and Imagination" kids and adults are of even strength.
Copyright : André Cabannes (Dépôts INPI & OMPI Janvier 1998)